kiwi

Présentation

Dégusté depuis 2 000 ans en Chine, le kiwi séduit aujourd’hui le monde entier. En France, il est cultivé dans trois régions, dont l’une détient même un Label Rouge !

En résumé
  • Le kiwi est originaire de Chine. Son nom vient du néo-zélandais « kivi-kivi ». Riche en vitamine C, un seul fruit couvre les apports recommandés pour une journée !
  • Le Chinabelle® est un kiwi français à la chair jaune. Cette variété est une exclusivité locale. Quant au kiwi de l’Adour, il bénéficie de la certification « Label Rouge ».
  • Roi du sucré-salé, le kiwi se prête aussi bien aux desserts, qu’aux entrées ou aux plats de résistance.
  • Le kiwi est un fruit très bien pourvu en vitamine E (3 mg/100 g), une vitamine aux vertus anti-oxydantes.
  • Le kiwi commercialisé en France de novembre à mai y est généralement produit. En revanche, le kiwi vendu durant l’été et le début de l’automne est importé de Nouvelle-Zélande.
Les Bienfaits

Le kiwi est peu calorique (moins de 50 calories), mais plein de vitamines. Un seul fruit permet en effet de couvrir l’apport journalier conseillé en vitamine C, soit 80 mg !

Ferme ou tendre, encore jeune ou bien mûr : le kiwi se choisit selon vos goûts, mais aussi en fonction de sa nature. Quelle que soit votre préférence, ce fruit ancestral se conservera très bien au frais ou à température ambiante.

Trouver le bon produit

Le kiwi mûrit après la récolte. On dit de lui que c’est un fruit climactérique. La raison ? L’amidon se transforme en sucre au fur et à mesure de sa maturation. Comme la poire ou l’avocat, vous pouvez ainsi l’acheter légèrement immature.

… et bien le conserver

Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.

Acheté à maturité, souple au touché, juteux et sucré, il se conservera au frais, jusqu’à sept jours.

Les signes extérieurs de qualité

label bleuLe kiwi de l’Adour fait l’objet d’une IGP

L’indication géographique protégée (ou IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.

label rougeLe kiwi Hayward bénéficie d’un label rouge

Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

Les mangues sont généralement vendues en vrac. Vous trouverez aussi des mangues à maturité vendues dans des barquettes de protection. Elles sont à consommer immédiatement !

Disponibilité

tick_04 Pleine saison   tick_11 Indisponible   tick_10 Disponible